Nous vivons dans un monde où les formes de violence se sont multipliées et diversifiées. En effet, la dépression est communément qualifiée de ‘mal du siècle’, ce qui donne un certain nombre d’indications sur les tendances du monde actuel. D’ailleurs, Publilius Syrus disait ‘la douleur de l’âme pèse plus que la souffrance du corps’. Des traumatismes liés à des violences physiques, aux harcèlements sexuels, en passant par les ruptures affectives, les conséquences néfastes de ces blessures ‘non-tangibles’ sont de plus en plus prises au sérieux. De ce fait, la place et l’importance des psychologues, s’est accrue dans le monde d’aujourd’hui. Ces derniers bénéficiant du progrès technologique, ont désormais une liberté de mouvements dans l’exercice de leur métier qu’ils ne possédaient pas jadis.
Par ailleurs, Bruxelles, en tant que grande ville d’Europe et capitale de l’Union Européenne, possède un rayonnement international qui attire des professionnels de tous les secteurs, y compris ceux de la psychologie.
L’objectif de cet article est de mettre en avant les atouts et les nombreux intérêts pour un praticien d’exercer dans un cabinet de psychologue à louer à Bruxelles.
L’attractivité de Bruxelles
Le premier atout de notre capitale, dans la perspective d’accueillir un cabinet de psychologue à louer à Bruxelles, est la portée internationale de notre ville. Ceci fait d’elle un point de rencontre intéressant pour des professionnels et indépendants désirant séjourner à court-terme dans la capitale. De plus, exercer en ville offre une meilleure accessibilité aux cabinets de consultation tant pour les patients que pour les thérapeutes.
Avec une population de 2 millions d’habitants, Bruxelles possède une clientèle potentiellement étendue. Due à sa large population et son économie locale considérable, il y a davantage de cas de ‘burn-out’ ou de personnes étant dans le besoin de consulter des psychologues. De plus, si Bruxelles est une grande ville-capitale, elle possède l’avantage très appréciable, de ne pas être une cité aussi agitée que Paris ou Londres, du fait de sa densité de population moins importante (2 millions d’habitants contre au moins 10 millions pour les autres villes).
Elle est donc un compromis idéal entre une grande exposition internationale sans avoir une activité excessivement angoissante.
Un cabinet de psychologue à louer à Bruxelles est également, une option intéressante car Bruxelles étant une grande ville internationale, les tarifs des locaux sont plus élevés. Louer des cabinets, notamment à court-terme, représente par conséquent, une opportunité pour les psychologues d’exercer leur métier sans avoir à dépenser un montant trop conséquent. De plus, Bruxelles est de plus en plus vantée pour être une ville propice à l’entreprenariat. De ce fait, les start-ups aspirant à faire louer des locaux thérapeutiques ont de grandes chances de connaître le succès.
Enfin, Bruxelles est la ville hôte de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation de l’ULB, grande université spécialisée dans les recherches liées aux domaines de la psychologie et qui attire de nombreux professionnels du secteurs.
Des facteurs externes viennent également influer sur la question. En effet, la pandémie du Coronavirus sévissant et touchant durement la Belgique, la demande de soins psychologiques grandit suite au mal-être et aux dégâts causés par les confinements, les pertes d’emplois et l’incertitude pour le futur.
Si un cabinet de psychologue à louer à Bruxelles s’adresse premièrement aux psychologues dans le besoin (notamment les jeunes fraîchement diplômés et les délocalisés désireux de se rapprocher de la capitale), ce type de cabinet peut également, s’adresser à d’autres praticiens tels que : les thérapeutes en médecines douces et alternatives (médecines ‘non-conventionnelles’) et les thérapeutes psychocorporels et énergétiques. En effet, ces praticiens, particulièrement à l’aube de leur carrière, cherchent davantage à acquérir de l’expérience professionnelle qu’à supporter les coûts d’un cabinet de consultation fixe. Ce sont les praticiens les plus expérimentés qui aspirent par la suite à la stabilité dans l’exercice de leurs professions.
Pour résumer, Bruxelles possède de nombreux atouts qui font d’elle une ville propice pour louer un cabinet de consultation ou de soins.
Pour les entrepreneurs, développer une start-up proposant un ou plusieurs cabinets de psychologue à louer à Bruxelles est judicieux car la ville est économiquement vibrante avec une activité humaine importante. En effet, installer un tel service en campagne sans aucun réseau de transport, avec des psychologues et des clients, qui devraient compter au moins 30 minutes pour parvenir jusqu’aux locaux, compromettrait fortement la prospérité de la jeune entreprise. D’autant plus, que des formules de locations à court-terme (à l’heure et à la demi-journée) se développent. Formules qui sont, précisément, faites pour des indépendants ne cherchant pas à s’installer durablement et qui ont besoin que les espaces se situent dans un endroit simple et rapide d’accès pour eux et leurs patients.
Ainsi, développer une start-up proposant un cabinet pour psychologue à louer à Bruxelles est un choix idéal tant pour les entrepreneurs, que pour les psychologues ainsi que les patients de ces derniers. En effet, les intérêts de toutes ces parties prenantes se retrouvent donc ici !