N’importe quel praticien du secteur du bien-être vous le dira. C’est une véritable galère que de trouver son premier cabinet de consultations au sortir de sa formation. Les offres de location sont multiples, généralement onéreuses et très peu flexibles. Quasiment tous les espaces professionnels sont en location à la journée ou à la demi-journée avec un engagement à long terme est un bail de minimum six mois voire un an.
Quand on lance sa carrière, il est quasiment impossible, financièrement parlant, de louer un tel espace professionnel et de supporter les coûts mensuels d’un loyer alors que l’on n’a même pas encore son premier patient ou client.
Il aura fallu attendre 2021 pour voir arriver sur le marché de la location des locaux professionnels équipés en location à l’heure. Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ! En effet c’est idéal pour ceux qui débutent dans leurs pratiques et pour ceux pour qui la pratique de leur discipline est complémentaire à un autre travail. La location d’un cabinet à l’heure permet une flexibilité totale dans ses horaires. En effet, au début de sa carrière il est quasiment impossible de regrouper ses premiers patients dans une tranche horaire fixe. Le système de location d’un local à l’heure permet de venir quand cela nous arrange : que ce soit la semaine, le week-end, en journée ou en soirée. Le système de location de cabinet à l’heure permet aussi de n’avoir aucune contrainte et aucun engagement à long terme : pas de bail a signer ni de loyer mensuel à payer. Le principe est de payer uniquement les heures dont on a besoin. Ni plus ni moins.
Suite à la crise sanitaire que nous vivons, beaucoup de praticiens qui s’étaient lancés l’année passée ont dû quitter leur location fixe. Ils ont perdu beaucoup d’argent en payant des loyers sans pouvoir pratiquer.
L’époque que nous vivons propulse les espaces professionnels flexibles. Les espaces de coworking par exemple connaissent un succès retentissant. Aujourd’hui la mutualisation des espaces touche aussi certains métiers ciblés comme par exemple les métiers de la coiffure, de la cuisine et du bien-être. Fini la location d’un bureau fixe. Les travailleurs itinérants vous diront qu’ils préfèrent chaque jour aller travailler dans un espace différent pour se rapprocher de leurs clients et ne pas tomber dans la monotonie.
Louer un cabinet ou un local professionnel à l’heure est LA solution pour les débutants et pour les indépendants complémentaires ou tout simplement pour ceux qui ont besoin d’un point de chute ponctuel.
La flexibilité est le mot d’ordre d’aujourd’hui !