Le constat est clair : aujourd’hui dans le secteur du bien-être et des locations d’espaces professionnels, il y a un réel clivage entre l’offre et la demande. Le marché propose uniquement des cabinets en location fixe pour une journée où une demi-journée, avec un bail et un engagement à long terme. En revanche, les thérapeutes sont à la recherche de flexibilité avant tout.
En effet, dans une location fixe à la journée ou à la demi-journée, les débutants ne s’y retrouvent pas. Ils n’ont pas le budget ni l’envie de se sentir emprisonnés dans un bail d’un an et de restreindre leur pratique à un jour par semaine. Comment faire pour convaincre ses premiers clients/patients de prendre tous un rendez-vous le même jour. Si je loue un cabinet un lundi, comment puis-je faire pour accueillir mon patient un mercredi ?
Bien au contraire, le jeune praticien, dans un premier temps, acceptera tous les rendez-vous qui se présentent et voudra honorer chaque nouvelle demande, qu’elle soit la semaine ou le week-end, en journée ou en soirée. Se limiter à louer un cabinet une demi-journée ou une journée par semaine ne répond pas à ce que vivent les travailleurs du secteur du bien-être mental ou physique. L’offre et la demande sont en total décalage. Impossible de se coincer dans une location de cabinet à la journée ou à la demi-journée.
Que ce soit pour les praticiens du bien-être qui débutent ou ceux pour qui il s’agit d’une activité complémentaire un autre métier ou ceux qui sont à la recherche de plus de flexibilité, un réel problème se pose aujourd’hui quand ils doivent se mettre en recherche d’un espace professionnel pour pratiquer leur discipline.
La location traditionnelle d’un cabinet à la journée ou à la demi-journée est devenue beaucoup trop contraignante. Les prix sont souvent exorbitants surtout dans des zones géographiques très recherchées. Certains quartiers prisés appliquent des loyers indécents. De plus, la location fixe exige un engagement à long terme avec un bail généralement de minimum un an.
Bref, les cabinets en location à la journée ou à la demi-journée ne répondent plus du tout aux besoins actuels surtout dans la période compliquée que nous traversons. Plus d’un thérapeute a dû quitter son cabinet depuis le début de la crise. Les métiers de contacts n’ont plus pu exercer leurs activités pendant des mois et des mois. Certains n’ont plus pu assumer le loyer et les charges qui continuaient à tomber chaque mois.
La tendance générale va donc à un retour à une flexibilité totale et à un désir de pouvoir louer un cabinet quand on en a envie, selon ses besoins, à un prix abordable, dans un endroit bien situé. Plus de contrainte et retour à une liberté d’action totale.
L’idéal pour ces praticiens est donc un espace partagé, ouvert sept jours sur sept, déjà équipé et totalement flexible au niveau du tarif. La location de cabinets à la journée ou à la demi-journée est devenu obsolète. L’ère de la mutualisation, de l’optimisation des espaces et des travailleurs nomades est bel et bien d’actualité.