Les cabinets de soins se définissent tels des espaces appropriés et organisés pour des pratiques médicales mais aussi pour des pratiques étant du secteur du bien-être. La location de cabinets de soins est ainsi réservée aux professionnels de santé et du bien-être.
Un soin est un ensemble d’actions qu’une personne accomplit pour elle-même ou autrui afin d’entretenir sa santé et son bien-être physique et mental.
Il existe donc un grand nombre de soins étant définis comme médicaux ou appartenant au domaine du bien-être.
La location d’espaces proposée aux praticiens est l’une des solutions les plus adaptées et ce malgré la crise sanitaire qui n’empêche l’augmentation des prix de l’immobilier. Il existe différents types de cabinets de soins et de location de cabinets de soins. La location de cabinets de soins « conventionnels ».
Dans un premier temps, nous allons définir le terme de cabinet de soin conventionnel. Les cabinets de soins « conventionnels » peuvent s’apparenter à des cabinets médicaux, équipés pour les pratiques médicales.
Ils s’adressent aux soignants venant du secteur médical tels que les ostéopathes, kinésithérapeutes, médecins généralistes…
Ces cabinets peuvent être plus spécifiquement équipés avec des tables de soins, des équipements médicaux…
La location dite « conventionnelle » est la location fixe d’un espace. Il s’agit d’une location avec un loyer chaque mois à régler, un bau à prendre en charge en plus. Ce type de location s’adresse aux praticiens expérimentés ayant une patientèle constante. La location de cabinets de soins « conventionnels » permet aux praticiens de pouvoir exercer leur activité au même endroit et de pouvoir y laisser leurs affaires professionnelles.
La location de cabinets de soins « flexibles »
Les cabinets de soins « flexibles » sont des espaces équipés de matériels s’adaptant à différentes pratiques étant principalement tournées vers le domaine du bien-être. Ils s’adressent aux praticiens exerçant une activité dans le secteur du bien-être : les masseurs, les sophrologues, les psychologues, les diététiciens…
Ces cabinets de soins sont généralement équipés de table de massage, des tapis, des fauteuils… Les équipements de ces cabinets sont généraux pour permettre à chaque pratique d’être exercée sans soucis.
La location « flexible » permet aux praticiens d’utiliser des espaces et de payer les heures auxquelles ils utilisent les espaces. Les prix sont très souvent plus avantageux et les utilisateurs bénéficient de formules.
Ce type de location s’adresse aux praticiens du bien-être n’ayant pas l’utilité d’un cabinet de soins équipé d’un point de vue médical. Il s’adresse également aux jeunes diplômés qui développent leur clientèle/patientèle.
La location de cabinets de soins « flexibles » permet aux praticiens de ne pas s’engager sur un local fixe et de pouvoir tester différents cabinets de soins.
La location de cabinets de soins se divise en plusieurs types de location et tente de répondre aux besoins de chacun. Néanmoins, il serait avantageux de développer des cabinets de soins flexibles adaptés pour les métiers médicaux. Les professionnels de ces pratiques passent également par un début d’activité où leur patientèle n’est pas régulière.