D’Espagne, de France et du Portugal, de plus en plus de formateurs étrangers arrivent ponctuellement à Bruxelles pour prodiguer leur savoir le temps de quelques jours. Certains voyagent de ville en ville.
Ils lancent généralement leur programme de formation via leur site internet et leurs réseaux sociaux, en début d’année, afin que les participants puissent s’inscrire en temps et en heure à la formation la plus proche de leur domicile.
Les formations de quelques jours en esthétique, techniques de massage ou autres disciplines psychocorporelles rencontrent un franc succès et permettent à de nombreuses personnes en reconversion professionnelle d’ajouter une corde supplémentaire à leur arc.
Les travailleurs itinérants, comme son nom l’indique, se déplacent d’un endroit à un autre pour exercer leur travail. Toute une série de métiers peut aujourd’hui se déplacer à sa guise pour exercer sa profession. Les personnes qui donnent des formations en font partie. En effet, une fois spécialiste dans un domaine, pourquoi ne pas former, instruire et transmettre son savoir. Que ce soit dans les métiers de l’esthétique, du bien-être et des techniques psychocorporelle, de nombreux formateurs proposent en quelques jours de vous enseigner une nouvelle technique ou de vos perfectionner dans une discipline que vous affectionnez.
Grâce aux espaces flexibles qui sont aujourd’hui à disposition, ces formateurs peuvent facilement louer un local les quelques jours que durent leur formation ou journée d’initiation, et ce à moindre coût.
Certains formateurs, pour assurer des revenus complémentaires au prix de la formation , vendent également sur place du matériel aux participants de leur stage.
Depuis quelques années, et encore plus avec la crise que nous traversons, les différentes techniques dans le secteur du bien-être (et elles sont nombreuses) rencontrent un succès et un intérêt grandissant. Beaucoup se forment à ces techniques. Les formations ont donc le vent en poupe. Mais attention, il existe aussi des arnaques. Apprendre des techniques de massage via une formation digitale, est tout simplement une ineptie. Certains cours ne peuvent se donner qu’en présentiel.
Attention également aux formateurs qui ne sont pas toujours agréés et vous vendent du vent. Il peut être utile pour vous et votre réputation auprès de votre clientèle/patientèle d’être certifié dans votre domaine. Il faudra alors privilégier les formations certifiantes qui vous procurerons un diplôme en fin de cursus.
Pour ceux qui désirent se lancer dans les formations, n’hésitez pas à louer un petit espace pour commencer. Même si au départ vous n’avez que 2-3 inscrits, il existe aujourd’hui des locaux adaptés au nombre de participants, que vous pourrez louer à l’heure. Commencez petit avec une salle adaptée au nombre de participants. Inutile de prendre une salle trop grande où les élèves se sentiront perdus. Visez juste et faites évoluer votre espace de travail en fonction de l’évolution de votre activité. Aujourd’hui tout cela est possible car il existe une offre adaptée à ce type de demande.