Le métier de psychothérapeute, c’est quoi ?
Un psychothérapeute est une personne qui prend en charge une patientèle afin de l’aider dans sa souffrance psychologique. Il ne faut pas confondre psychologue (professionnel qui écoute, accompagne et aide des personnes qui présentent des troubles moraux, chroniques ou psychique) et un psychothérapeute (professionnel qui s’occupe de traiter des personnes ayant des difficultés psychologiques, comportementales ou sexuelles). Il existe de nombreuses spécialités en psychothérapie comme par exemple :
– L’hypnothérapie
– La programmation neuro-linguistique
– La sophrothérapie et la sophrologie
– La méditation thérapeutique
– La thérapie cognitive et comportementale
– …
En exerçant leur métier, les psychothérapeutes rencontrent souvent des difficultés, quelles sont-elles ?
Il faut savoir qu’un psychothérapeute est choisi par son patient selon différents critères, notamment le bouche-à-oreille. Choisir son thérapeute en suivant les dires de ses connaissances peut être très positif comme très négatif. En effet, les relations que les patients ont avec leur psychologue ou psychothérapeute ou autre professionnel de la santé sont différentes les unes des autres. Le courant peut très bien passer d’une personne à l’autre. Chaque personne à ses sensibilités et ses atomes crochus. Une autre difficulté, c’est de savoir distinguer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Un psychothérapeute accompagne à longueur de journée des personnes présentant des souffrances psychologiques. Son challenge est de ne pas devenir une éponge émotionnelle.
Quels sont les bienfaits de prendre un rendez-vous chez un psychothérapeute ?
La psychothérapie présente de nombreux bienfaits dans des domaines tels que :
– La souffrance psychologique. Cela concerne les phobies, les angoisses, l’anxiété, la panique, les déprimes récurrentes, etc.
– Les problèmes affectifs ou relationnels qui englobent les obsessions, la timidité, l’estime de soi et les échecs.
– La nuisance au bien-être comportementale. Par exemple, le stress post-traumatique, les diverses dépendances, l’imagination de maux inexistants, …
– Le bien-être et le développement de soi. Le psychothérapeute aide les personnes à avoir une meilleure estime de soi et prendre connaissance plus précisément de ses réels besoins.
Alors ? Envie de devenir psychothérapeute ? Envie de prendre rendez-vous chez un psychothérapeute ?
Psychothérapeute, un métier qui permet d’aider son prochain.