La différence entre le médical et le paramédical : Pour beaucoup d’entre nous, la différence entre ces deux secteurs que sont le médical et le paramédical reste flou, d’autant plus qu’ils appartiennent tous deux au large secteur de la santé. Cependant, des différences notables existent au-delà de leur fonction principale similaire qui consiste à apporter des soins au patient. Mais alors quelles sont ces différences ? Pourquoi louer un cabinet paramédical est-il favorisé pour les professionnels de ce secteur ?
La formation : des différences importantes dès le départ.
Ces 2 secteurs de métiers pourtant très proches nécessitent des formations bien différentes. Tandis que pour devenir un professionnel du secteur paramédical nécessitera 3 à 5 ans d’études, les études médicales quant à elles nécessiterons environ 9 ans. Bien que toutes deux étant des formations exigeantes, celle du médicale comporte quelques subtilités en plus. Les futurs professionnels du secteur médical doivent se soumettre à deux règles obligatoires :
– Être inscrit à l’Ordre défini (médecins/dentiste/sage-femme).
– Prêter le serment d’Hippocrate, une condition qui oblige ainsi à ne faire aucune discrimination face aux malades.
Leurs fonctions : à la fois complémentaire et distincte.
En effet, les professionnels du secteur médical doivent se soumettre à ces deux règles lors de leur formation, car c’est à eux seuls que revient le pouvoir de distribuer des ordonnances. Ils opèrent directement avec les produits médicamenteux qui servent à prévenir et à soigner les maladies. Les professionnels du secteur paramédical quant à eux accompagnent les professionnels du médical grâce à leurs spécialisations. Ils travaillent le plus souvent depuis un cabinet paramédical en location. Cette répartition des tâches est due aux différentes spécialités de chacun qui permettent d’être plus performant dans le traitement des différents soucis de santé qu’ils soient physiques ou mentaux.
Des domaines différents donc des espaces professionnels distincts :
Ces distinctions que ce soit dans la formation où leurs fonctions font du paramédical et du médical deux secteurs possédant chacun leurs propres domaines. Nous retrouvons dans le secteur médical les domaines de : la médecine, la maïeutique et l’odontologie. Ces domaines sont principalement présents dans les structures publics (hôpitaux) mais aussi dans les structures privées (cliniques, centres). Quant au secteur paramédical, nous retrouvons les domaines de : soins de santé, la rééducation, l’assistance médicale et technique, et l’appareillage médical. Ces domaines quant à eux sont principalement présents dans des centres ou louent des cabinets paramédicaux. En effet, la plupart des professionnels du secteur paramédical nécessitent un espace professionnel privé ou partagé pour travailler, ils louent alors des cabinets paramédicaux. Ces cabinets sont louables au mois, mais aussi maintenant à l’heure, une formule qui séduit de plus en plus grâce à sa flexibilité et son faible coût. La location de cabinets paramédicaux se fait de plus en plus à l’heure car celle-ci n’engendre ni de frais important, ni d’engagement sur le long terme. Il peuvent partir du cabinet quand ils le souhaitent et ne paient que lorsqu’ils occupent le cabinet. Aucun loyer ni achat à faire, le cabinet est tout équipé et directement prêt à l’emploi. C’est pourquoi de nos jours les professionnels du paramédical favorisent la location de cabinets paramédicaux tandis que les professionnels du médical disposent pour la plupart directement de leurs propres espaces.