Lorsque l’on débute son activité, il est normal de se poser la question suivante : où pratiquer son activité professionnelle de thérapeute ? En effet, nombreux seront tentés de démarrer et développer leur activité simplement à domicile, principalement pour des raisons économiques. Ceci est un mode de fonctionnement bien différent que de posséder ou louer un espace de travail pour thérapeute. D’autres avantages existent tel que :
- Bénéficier du confort de son domicile dans son environnement de travail.
- Ne pas avoir à se déplacer pour aller travailler dans un espace de travail pour thérapeute qui peut être éloigné de chez soi.
- Accueillir à n’importe quelle heure et n’importe quel jour et vous définissez vos propres horaires.
Cependant, afin de commencer son activité à domicile en toute légalité, il faut effectuer au préalablement plusieurs choses :
- Demander l’accord du propriétaire du logement en cas de location.
- Demander l’autorisation au règlement de copropriété dans le cas où vous logeriez dans un immeuble.
- Demander les autorisations nécessaires aux autorités locales car votre logement ne sera plus considéré comme un local d’habitation par l’urbanisme.
- Obtenir une dérogation pour usage mixte de votre logement auprès de la commune si elle est exigée dans votre ville.
- Obtenir un permis de construire en cas de gros travaux nécessaires pour l’aménagement de votre logement, ou déposer une déclaration préalable des travaux en cas de petits travaux (aménagements intérieurs).
En effet, exercer son activité de thérapeute à domicile est peu coûteux, mais demande un certain temps de préparation. Cela demande beaucoup d’autonomie et d’efforts contrairement à une installation dans un espace de travail pour thérapeute. À cela s’ajoute des inconvénients notoires dans la pratique à son domicile tels que :
- Le manque d’espace est assez fréquent dans une pratique à domicile contrairement à un espace professionnel de travail pour thérapeute.
- Manque d’intimité et de professionnalisme, votre patient est plongé dans votre intimité ce qui peut le mettre mal à l’aise. Certains patients désirent être accueillis dans un espace neutre et professionnel.
- Votre entourage pourrait vous interrompre lors de vos séances si vous partagez votre logement. La cohabitation est souvent difficile.
- Mal dissocier sa vie professionnelle de sa vie privée.
- Vous travaillez seul et êtes isolé des autres professionnels. Développer un réseau y est plus difficile que dans un espace de travail pour thérapeute.
Certains thérapeutes exercent leur activité dans ces conditions et réussissent, mais ce mode de fonctionnement ne favorise pas le développement de votre activité. Notamment lorsque l’on débute, se faire un réseau est primordial. Que ce soit pour créer des synergies avec les autres professionnels, recevoir des conseils, s’envoyer de la clientèle etc. Un espace de travail pour thérapeute permet de se professionnaliser dans l’exercice de sa profession et d’utiliser un maximum d’outils pour développer son activité.