Nous vivons dans un monde où le progrès technologique est de plus en plus présent (interconnections toujours de plus en plus fortes, ubérisation, etc). Les innovations technologiques changent progressivement nos habitudes et nous offrent des possibilités jusqu’alors inaccessibles, y compris pour un cabinet de consultation à louer. Grâce au développement progressif des services de paiement en ligne, ceux-ci sont devenus de plus en plus courants et présents dans les habitudes du quotidien jusqu’à modifier les pratiques professionnelles. L’objectif de cette article est de résumer les avantages et les inconvénients d’un cabinet de consultation à louer à l’heure et estimer si oui, ou non, cette possibilité est intéressante, et dans quelle circonstance.
Avantages et inconvénients :
Aujourd’hui, l’usage des smartphones, services de paiements en ligne, agendas en ligne, systèmes de contrôle d’accès avec digicodes permettent d’offrir toujours plus de flexibilité au quotidien. Ces innovations changent nos habitudes, y compris celles du travail, et amènent, avec elles, des avantages et des inconvénients.
Un premier avantage qui peut être cité est la flexibilité des conditions de travail. Le fait d’avoir, dorénavant, constamment accès à son agenda via son smartphone, permet d’être alerté à tous moments des changements dans le calendrier. Mais également de pouvoir placer un rendez-vous dans son agenda à n’importe quel moment , que vous soyez en rue, en train de faire du shopping. La prise de rendez-vous ne doit plus se faire uniquement lorsque vous êtes sur votre lieu de travail.
Un autre atout du cabinet de consultation à louer, est le fait que les thérapeutes sont épargnés de la bureaucratie liée à la location à long terme d’un local fixe (factures d’énergie, d’eaux, entretenir les lieux,…). En effet, lorsqu’un praticien fait une location classique, celui-ci s’engage à assurer l’entretien et la bonne tenue des locaux et à payer ses factures chaque mois. La location à l’heure épargne les locataires de cette responsabilité vu que le prix de location inclus tout ceci. Les locaux sont loués chauffés, éclairés, propres et souvent même insonorisés. Tout cela aux frais du propriétaire.
Par ailleurs, le cabinet de consultation à louer offre aux praticiens travaillant à domicile, de bénéficier de locaux rapidement accessibles. Parfois, ces thérapeutes sont lassés de recevoir à domicile et de prendre le risque de révéler leur intimité à chaque consultation. De ce fait, la location à l’heure peut représenter pour ces praticiens une alternative occasionnel idéal d’autant plus que tout le monde n’a pas la possibilité, la place ou simplement l’envie de recevoir ses patients chez soi.
La location à l’heure de locaux équipés permet également, aux jeunes diplômés, moins expérimentés, de pouvoir se mettre en pratique sans prendre le risque de s’engager trop vite dans un bail à long terme parfois très onéreux. Aussi, les jeunes praticiens peuvent de ce fait tester plusieurs secteurs, quartiers ou villes, se faire un nom, développer leur patientèle, avant d’éventuellement louer un cabinet fixe dans un centre pluridisciplinaire.
Aussi, le rythme des activités étant plus clarifié, la location à court-terme permet d’avoir une cadence de travail potentiellement moins stressante, de pouvoir, donc, développer sa clientèle à son rythme, sans avoir les coûts d’un bail à long terme et, enfin, ne payer une location que pour les heures strictement utilisées et réduire ainsi les gaspillages liés au rapport temps réel de travail/coût de location.
Cependant, le cabinet de consultation à louer n’est pas, non-plus, sans inconvénient.
Sur du court terme, cette solution peut rendre votre calendrier de travail relativement indécis. En effet, en début de carrière c’est le thérapeute qui devra s’adapter aux horaires demandés par les patients et pas l’inverse. De ce fait, le praticien devra se déplacer
souvent pour se rendre sur son lieu de travail ponctuel et perdre parfois beaucoup de temps en déplacements multiples.
Aussi, cette pratique ne prémuni pas les praticiens ni des imprévus, ni des rendez-vous pris à la dernière minute, ce qui, in fine, peut s’avérer très stressant pour les thérapeutes. Par contre, l’avantage est que le système en ligne permet de prendre un rendez-vous en dernière minute si le cabinet est disponible. Encore faut-il pouvoir s’y rendre dans les temps !
Par ailleurs, travailler dans un espace partagé et le manque de repère peut devenir problématique. Un certain nombre de praticiens peuvent être perturbés par ce mode de travail plus ‘nomade’ qui peut casser leur routine et leurs rituels. Enfin, les thérapeutes ne sont pas garantis d’obtenir un cabinet disponible à l’endroit désiré: d’autres praticiens peuvent très bien avoir déjà réservé tous les espaces de travail. De ce fait, il existe un risque que le thérapeute se retrouve, tout simplement, dans l’impossibilité de tenir ses rendez-vous.
Pour résumer, l’intérêt de louer ce type d’espace à l’heure, varie en fonction du statut d’un praticien.
Pour les thérapeutes les plus chevronnés, la location à l’heure devrait être utilisée avec précaution. Étant plus expérimentés sur la pratique de leur métier, ces derniers tendent à chercher plus de stabilité. Cette aspiration est renforcée par le fait que les vies privées de ces thérapeutes sont, la plupart du temps, relativement posées. En effet, on peut remarquer que la totalité des inconvénients cités plus haut, s’articulent autour de l’imprévisibilité et l’instabilité de ce mode de travail. Néanmoins ce type de solution ponctuelle peut être intéressante pour un praticien travaillant en dehors de la capitale et désireux d’avoir un point de chute ponctuel pour se rapprocher de ses patients bruxellois.
Un cabinet de consultation à louer représente une chance unique pour les jeunes diplômés cherchant encore à affirmer leur pratique, et à acquérir de l’expérience. En effet, la première des priorités des jeunes indépendants, une fois diplômé, est leur insertion dans le marché du travail, et l’acquisition d’une expérience professionnelle. De ce fait, cette solution peut représenter une étape intermédiaire entre la fin des études et l’installation dans le cabinet fixe. Autrement dit: l’idéal pour un jeune diplômé !
Nous suggérons aux thérapeutes débutants d’utiliser un cabinet de consultation à louer à l’heure en début de carrière, comme tremplin avant de louer un cabinet fixe. Nous conseillons également ces espaces aux personnes dont l’activité est complémentaire et ne nécessite pas une location à long terme.